FVBD

SOLIDARITÉ VIGNERONNE

Inondations dans l’Aude 15 octobre 2018

Bonjour à vous toutes et tous,

Des inondations se sont produites les 15 et 16 octobre 2018 dans l’Aude, et départements limitrophes, suite à un violent épisode méditerranéen survenu dans la nuit du 14 au 15 octobre. Le département de l’Aude a été le plus gravement touché par les crues de nombreux cours d’eau, en particulier les secteurs de Trèbes et de Carcassonne. Les hauteurs d’eau ont atteint en certains endroits des niveaux jamais observés depuis 1891.

En plus d’importants dégâts matériels, 15 personnes y ont perdu la vie et 99 personnes sont blessées. 257 communes sont rapidement reconnues en état de catastrophe naturelle (204 dans l’Aude, 29 dans l’Hérault et 24 dans le Tarn). Les dégâts de cette catastrophe sont estimés un mois après à environ 220 M€, rappelant la catastrophe de novembre 1999.

La viticulture audoise n’a pas été épargnée et paye un lourd tribu à cette catastrophe.

La FVBD a très vite adressée des messages de soutiens et d’encouragement aux responsables professionnels de cette région. Ils doivent maintenant faire face à la reconstruction et aller de l’avant, notamment sur les zones et les entreprises les plus touchées sur les AOC Cabardès, Corbières, Limoux et Minervois.

Une Association Audoise des Agriculteurs Sinistrés, à laquelle participe notre homologue la Fédération Sud des producteurs de vins à appellations d’origine contrôlées, a vue le jour pour apporter son soutien aux viticulteurs sinistrés.

Suite aux propositions d’entraide venant de toute la France viticole, l’association audoise nous a confirmé son souhait de mettre en œuvre des chantiers de solidarité ciblés (zones AOC et entreprises AOC les plus touchées) en janvier 2019, et d’accueillir les vigneronnes et vignerons de nos régions en programmant des déplacements groupés.

La FVBD a donc confirmé sa participation à une journée de solidarité le mercredi 16 janvier 2019. Le départ est fixé au mardi 15 janvier à 16h00 depuis le Pôle viticole et un retour le mercredi en soirée (environ 22h00). Le transport se fera par co-voiturage, mini-bus de location ou bus selon le nombre de participants. Les frais de route seront pris en charge par la FVBD et la Fédération Sud des AOC assurera la prise en charge financière et logistique de l’hébergement et de la restauration.

L’entraide et la solidarité sont des valeurs fortes dans ces périodes de grandes difficultés, le conseil d’administration de la FVBD vous propose de participer activement à cette journée de solidarité en donnant une journée de votre temps pour aider vos collègues.

Vous pouvez vous inscrire à la FVBD auprès de Josiane ou Pascal 05 53 24 71 77 ou contact@fvbd.fr

Merci de votre engagement et de votre générosité.

Viticolement vôtre.

Eric CHADOURNE.