Protection le contre le gel

PROJET COLLECTIF DE LUTTE CONTRE GEL – juin 2020

un groupe de viticulteurs a pris les choses en mains afin de s’investir dans cette protection. Ils s’appuient sur plusieurs éléments : l’expérience d’un projet similaire en région Cognac, l’implication de la Fédération Départementale des CUMA, l’aide technique de la Chambre d’Agriculture et, bien-sûr, l’aide financière des collectivités territoriales à hauteur de 35%, dont la région Nouvelle Aquitaine et le département de la Dordogne.

Le courrier complet du 19 mai 2020 : Courrier aux vitis – prot. gel 19.05.2020

Le bulletin réponse à renvoyer avant le 2 juin 2020 : Bulletin réponse

 

AIDES RÉGIONALES POUR LA LUTTE CONTRE LE GEL

L’appel à projet de la Région Nouvelle Aquitaine concernant la protection contre le gel et/ou la grêle, vient d’être publié le 20 novembre. Vous pouvez en prendre connaissance sur le guide des aides de la Région à l’adresse suivante :

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/pcae-adaptation-au-changement-climatique-en-arboriculture-et-viticulture

Pour la filière viticole, les principales évolutions par rapport à la version 2018, sont les suivantes :

  • Il y a désormais 2 critères d’éligibilité : engagement en agriculture biologique ou en démarche HVE et assurance couvrant le gel et la grêle.
  • Le traitement des demandes se fait au fil de l’eau sauf en cas de deuxième demande.
  • Les CUMA sont éligibles.

 

ALERTE DE RISQUE DE GEL

Le mois d’avril présente toujours un risque de gel pouvant avoir un impact sur les vignobles.

Pour ceux qui tenteraient des protections, nous attirons votre attention sur les opérations de brûlage qui sont très sérieusement encadrées. Merci de prendre connaissance de la note ci-jointe réalisée avec le concours de la DDT de la Dordogne.

Fiche d’infos 2019 n°3 – Brulage anti-gel