Journée de la Filière, une première réussie!

Lundi 28 janvier 2019, les présidents de la FVBD, de la FNVBSO  (1) et de l’IVBD ont inauguré la première Journée de la Filière des Vins de Bergerac-Duras.

En 2018, nos structures professionnelles ont mis en place la nouvelle gouvernance de la filière viticole Bergerac-Duras. La première manifestation visible de cette nouvelle approche était de regrouper, lors d’une grande journée, les assemblées générales de l’IVBD, de la FVBD et du Négoce le matin suivi d’une grande dégustation du millésime 2018 et d’un déjeuner convivial.

L’après-midi s’est tenue une séance plénière réunissant tous les producteurs, le négoce et les invités de la filière pour une présentation complète de la vie des AOC, des actions techniques, de la situation économique et de la communication.

Une centaine de viticulteurs et de négociants ont pu apprécier l’intérêt de ce nouveau format riches en discussion et en rencontre. Les invités présents ont, eux aussi, commenté positivement cette Journée de la Filière. Le nouveau Préfet de la Dordogne a pu conclure les débats en félicitant les viticulteurs et les négociants de leur engagements pour des vins de qualités. Il a surtout noté que la viticulture bergeracoise était l’une force économique importante du département. Enfin, il a reconnu que la consommation de vin, certes avec modération et dans le respect des règles de savoir vivre, était un élément fort de notre société et de la convivialité. Les mots du Ministre de l’Agriculture prennent tous leur sens…

Rendez-vous fin janvier 2020 pour la saison 2 de la Journée Filière.

(1) Fédération des Négociants en Vins de Bergerac et du Sud-Ouest.