Mais que représente la filière viticole en France?

92 milliards d’euros de chiffre d’affaires,
440 000 emplois (etp).
Malgré les crises, la filière vitivinicole révèle l’ampleur de sa contribution économique dans une étude inédite du cabinet Deloitte.

Vin & Société et le Comité National des Interprofessions des Vins (CNIV), deux organisations représentatives des acteurs de la vigne et du vin en France, révèlent une étude exclusive du cabinet Deloitte destinée à mesurer la contribution socioéconomique de la filière vitivinicole, sa part dans le PIB de la France, ses emplois.

D’après l’étude du cabinet Deloitte, et malgré une chute historique de la consommation de vin (-70% en 60 ans), la filière soutient 440 000 emplois en équivalent temps plein (ETP) sur l’ensemble du territoire, soit plus de 2% des emplois en France.
Parmi les résultats clés :
– La filière spécialisée de la vigne et du vin, allant des viticulteurs à la restauration, réalise un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros.
– Avec 33 milliards d’euros injectés dans les autres secteurs de l’économie française, qui interviennent en support de son activité, la filière vitivinicole génère en France un chiffre d’affaires de 92 milliards.
La valeur ajoutée de la filière s’élève à plus de 32 milliards d’euros, soit 1,4 % du PIB en 2022.
– Ce sont aussi 6,4 milliards d’euros de recettes fiscales (dont TVA) qui alimentent les comptes publics du fait de l’activité de la filière.

Retrouvez la synthèse de l’étude dans le communiqué ci-joint.

VS DP filiere Vin 2024 – 17 01 2024