Infos Grêle

Déclarer vos dégâts

Suite aux orages de grêle qui se sont abattus dans le sud du département dans la nuit du 1er au 2 juin 2022, la Chambre d’agriculture de Dordogne met en place un numéro spécial afin de recenser les dégâts pour constituer un dossier de demande d’aide auprès du Ministère de l’agriculture.

Le numéro de la cellule de crise est le suivant : 05 53 63 56 50.

CP_Numero_special_degat_Grele

MSA

Des enveloppes ont été mises à disposition de la MSA Dordogne, Lot et Garonne pour financer des prises en charge partielles de cotisations sociales en faveur des agriculteurs qui se trouvent confrontés à des problèmes de trésorerie importants.

Les exploitants agricoles susceptibles d’être concernés par cette mesure sont invités à déposer une demande de prise en charge de cotisations sociales avant le 31 juillet 2022.

Vous trouverez en pièces jointes le formulaire de demande de prise en charge de cotisations, mis en ligne sur le site Internet dlg.msa.fr (rubrique au bas de la page d’accueil : « Accès direct / Demande de prise en charge des cotisations »), ainsi que le communiqué de presse.

Formulaire PEC 2022

Communiqué de presse MSA DLG

Comment compenser les volumes ?

Achats de vendanges : Concernant la possibilité offerte aux viticulteurs de compléter leur production avec des achats de vendanges, cette hypothèse pourra être retenue dès qu’un arrêté préfectoral sera promulgué. Cette demande est en cours auprès de l’administration.

Convention de mise à disposition (CMD) : après concertation entre services de l’Etat, la demande de dérogation à la date du 15 juin  pour la conclusion de CMD vendanges au bénéfice d’exploitants dont les parcelles sont situées dans les communes touchées par la grêle apparaît recevable par l’administration.

La SAFER pourra s’appuyer sur l’arrêté préfectoral de reconnaissance de sinistre sur les vignes du département de la Dordogne suite aux orages de grêle de début juin.

SAFER Nouvelle Aquitaine en Dordogne : 05 53 02 56 40