La fête des Bastides et du Vin
Le Comité Départemental du Tourisme (CDT) et sa présidente, Sylvie Chevallier, lance et coordonne un tout nouvel événement en Périgord : la Fête des Bastides et du Vin. Cette manifestation coconstruite avec les Bastides, leur office de tourisme et l’appui de partenaires (Filières Vins, Foie gras, Crédit Agricole…) se déroulera les 25, 26 et 27 octobre prochains.
Cette 1ère édition qui rassemble 8 bastides et 2 invités d’honneur, offrira des animations inspirées par l’histoire, le patrimoine, la culture et la gourmandise…
- BEAUMONTOIS EN PERIGORD
- DOMME
- MONPAZIER
- SAINT-AULAYE
- EYMET
- MOLIERES
- VERGT
- LALINDE
- QUAI CYRANO A BERGERAC (invité d’honneur)
- CHÂTEAU DE BIRON (invité d’honneur)
Volontairement positionnée durant les vacances de la Toussaint pour « clore la saison touristique » en profitant des douceurs de l’automne, la manifestation a été pensée pour permettre au public de plonger dans l’atmosphère unique des bastides, ces joyaux médiévaux qui proposent un véritable voyage dans le temps.
La volonté était d’associer à ce cadre patrimonial, l’essence même de notre terroir local, notre gastronomie et nos traditions.
Chaque bastide s’associe et fait appel à de nombreux producteurs locaux pour contribuer à la mise en place d’une riche programmation au cours des 3 jours.
A ce titre, les vins de Bergerac et Duras sont partenaires de l’événement et invite l’ensemble de ses partenaires vignerons à s’engager dans cette démarche. Pour cela, nous nous faisons le porte-parole du CDT et des bastides qui ont formulé des besoins spécifiques ; les bastides suivantes recherchent de partenaires vignerons :
MONPAZIER : pour un apéro dégustation le samedi 26/10 à 18h sous la Halle. Emplacement offert pour leur stand de vente si le viticulteur offre le vin lors de l’apéro-dégustation.
MOLIERES : pour le samedi 26/10 en soirée. Projet à définir
VERGT : pour le samedi 26/10 de 12h à 19h lors du banquet sous la halle ; et éventuellement le vendredi 25/10 matin pour une dégustation de foie gras.
Nous invitons les vignerons intéressés à revenir vers nous rapidement pour relayer l’information au CDT et aux bastides concernées.