Concours des Vins de Bergerac et Duras

Edition 2021

Le Concours des vins de la Région de Bergerac et Duras poursuit sa mue. Après avoir intégré les vins de l’AOC Côtes de Duras en 2018, il poursuit cette année son périple en Périgord, après le Cloître des Récollets Maison des vins de Bergerac en 2016, le Château des Vigiers en 2017, le Château de Duras en 2018, Lascaux IV en 2019 cette année le Château de Bourdeille accueillera le Concours le mercredi 2 juin 2021.

Vous trouverez ci-dessous le dossier d’inscription à retourner avant le jeudi 15 avril 2021 (un délai supplémentaire est accordé jusqu’au 20 avril). Le prix de présentation reste inchangé à 28€ par échantillon. Les prélèvements commenceront début mai et seront assurés par les agents de la FVBD et du GDON. Vous serez informés par un avis de passage du jour de prélèvement.

Dossier_pg1_2021 VECTO

Dossier_pg2_2021 VECTO

Dossier_pg3_2021 VECTO

Dossier_pg4_2021 VECTO

Votre  interlocutrice pour le concours : Josiane BAPPEL 05 53 24 71 77 josiane.bappel@fvbd.fr

Nous vous espérons toujours plus nombreux pour ce grand rendez-vous annuel et pour découvrir le « Vigneron de l’année ».

Un peu d’histoire

On trouve des traces d’un concours départemental dés 1903, mais c’est en 1984 que la Foire Expo de Bergerac organise la première édition du concours moderne. Parallèlement à ce concours « officiel », il existait un concours à Sigoulès, organisé dans le cadre de la foire aux vins en juillet de chaque année.

Le Concours des Vins de la Région de Bergerac, dans sa présentation actuelle, existe depuis 1994 et est inscrit au journal officiel du 10 janvier 1996, dans un arrêté désignant les organismes habilités à attribuer des distinctions aux vins.

Il est le fruit de la volonté d’un jeune vigneron et responsable professionnel de l’époque, Philippe BIAU élu président de la Fédération des Vins de Bergerac en 1992. Il a convaincu le Maire de Bergerac et les présidents de la Foire Expo et de la Foire aux vins de Sigoulès, de réunir leurs forces en créant un concours unifié. Voilà donc plus de 25 ans que ce concours existe.

Ce Concours a permis de créer une émulation entre les Vignerons et les Négociants de la région de Bergerac et Duras soucieux de présenter le fruit de leur travail et l’excellence des vins du bergeracois et depuis 2018 ceux de Duras.

Le concours s’adresse à tous les producteurs de vins et négociants à Appellation d’Origine Contrôlée du Bergeracois, des Côtes de Duras et vins de l’IGP Périgord (produits sur l’ensemble du département de la Dordogne). Le caractère officiel et le sérieux du prélèvement des vins, assurés par un agent de la FVBD, apportent beaucoup de crédibilité.

L’originalité du Concours des Vins de la Région de Bergerac réside dans l’attribution du trophée de « Vigneron de l’année », élu après dégustation de l’ensemble des médailles d’or du Concours, toutes appellations confondues.

Cette tâche, difficile mais passionnante, est confiée à un « Super-Jury » renouvelé tous les ans. Ainsi, nous avons pu réunir depuis 25 ans des sommeliers, des chefs, des consommateurs, des médecins, des sportifs de haut niveau, des personnalités du spectacle, des œnologues, des journalistes, …tous d’horizons différents apportant leur passion et leur part de subjectivité !

dossier de presse 2019

Galerie de photos du concours 2019 à Lascaux IV :