Concours des Vins de Bergerac et Duras

Edition 2024

Pour son 30ème anniversaire, à évènement exceptionnel, lieu exceptionnel. C’est donc la ville de Bergerac qui nous accueille avec un très beau partenariat pour découvrir le site de Dordonha, pôle patrimonial et culturel. https://www.bergerac.fr/directory/dordonha/

Fêter 30 ans c’est aussi s’affirmer dans une démarche de progrès. Dans cet esprit nous mettons en place une toute nouvelle procédure d’inscription par internet. https://forms.gle/9mnzBkP6TVwbAtWt8

L’inscription doit être réalisée au plus tard le 15 avril 2024. Le prix de présentation reste inchangé à 28€ par échantillon. Les prélèvements commenceront début mai et seront assurés par les agents de la FVBD. Vous serez informés par un avis de passage du jour de prélèvement.

Le règlement complet du concours : reglement du concours 2024 signé

Votre interlocutrice pour le concours : Josiane BAPPEL 05 53 24 71 77  concours@fvbd.fr

Edition 2023

Le Concours des vins de la Région de Bergerac et Duras a tenu sa 29ème édition le vendredi 2 juin au château du Roc, à Creysse, au cœur de l’appellation Pécharmant.

Les millésimes 2021 et 2022 en compétition, sont hélas des petites récoltes en volume et ont donc été faiblement représentés pour cette édition. Il y avait donc 196 échantillons soumis à la dégustation.

Le palmarès complet : PALMARES Concours VBD 2023

Le super jury composé de 9 membres, technicienne, sommelier, journaliste, commercial, fournisseur, professionnels, ont décerné le trophée de Vigneron de l’Année à la Famille BARDE (SCEA du Maine à Saint Méard de Gurçon) pour leur Montravel Rouge 2021 cuvée les filles.

C’est Régis GIRON, maitre de chai historique de la maison et très récemment retraité, qui a reçu le trophée, des mains de Gaëlle REYNOU-GRAVIER, lauréate 2022.

Edition 2022

Le Concours des vins de la Région de Bergerac et Duras a bénéficié d’un nouveau partenariat avec le Conseil Départemental de la Dordogne pour tenir sa 28ème édition le vendredi 3 juin 2022 au Château de Campagne, au bord de la Vézère entre le Bugue et les Eyzies.

Le trophée de Vigneron de l’année, qu’elle revendique, a été décerné à Gaëlle REYNOU-GRAVIER pour son Côtes de Montravel 2021.

Le Palmarès 2022 : PALMARES 2022

Edition 2021

Le Concours des vins de la Région de Bergerac et Duras poursuit sa mue. Après avoir intégré les vins de l’AOC Côtes de Duras en 2018, il poursuit cette année son périple en Périgord, après le Cloître des Récollets-Maison des vins de Bergerac en 2016, le Château des Vigiers en 2017, le Château de Duras en 2018, Lascaux IV en 2019 cette année le Château de Bourdeilles accueilli le Concours le mercredi 10 juin 2021.

Le Palmarès 2021 : PALMARES 2021

Lire l’article sur l’édition 2021 : Jean-Marc et Thierry PIAZZETTA, vignerons de l’année !

Galerie de photos du concours 2021 au Château de Bourdeilles :

Nous vous espérons toujours plus nombreux pour ce grand rendez-vous annuel et pour découvrir le « Vigneron de l’année ».

L’organisation

Votre  interlocutrice pour le concours : Josiane BAPPEL 05 53 24 71 77 josiane.bappel@fvbd.fr

Un peu d’histoire

On trouve des traces d’un concours départemental dés 1903, mais c’est en 1984 que la Foire Expo de Bergerac organise la première édition du concours moderne. Parallèlement à ce concours « officiel », il existait un concours à Sigoulès, organisé dans le cadre de la foire aux vins en juillet de chaque année.

Le Concours des Vins de la Région de Bergerac, dans sa présentation actuelle, existe depuis 1994 et est inscrit au journal officiel du 10 janvier 1996, dans un arrêté désignant les organismes habilités à attribuer des distinctions aux vins.

Il est le fruit de la volonté d’un jeune vigneron et responsable professionnel de l’époque, Philippe BIAU élu président de la Fédération des Vins de Bergerac en 1992. Il a convaincu le Maire de Bergerac et les présidents de la Foire Expo et de la Foire aux vins de Sigoulès, de réunir leurs forces en créant un concours unifié. Voilà donc plus de 25 ans que ce concours existe.

Ce Concours a permis de créer une émulation entre les Vignerons et les Négociants de la région de Bergerac et Duras soucieux de présenter le fruit de leur travail et l’excellence des vins du bergeracois et depuis 2018 ceux de Duras.

Le concours s’adresse à tous les producteurs de vins et négociants à Appellation d’Origine Contrôlée du Bergeracois, des Côtes de Duras et vins de l’IGP Périgord (produits sur l’ensemble du département de la Dordogne). Le caractère officiel et le sérieux du prélèvement des vins, assurés par un agent de la FVBD, apportent beaucoup de crédibilité.

L’originalité du Concours des Vins de la Région de Bergerac réside dans l’attribution du trophée de « Vigneron de l’année », élu après dégustation de l’ensemble des médailles d’or du Concours, toutes appellations confondues.

Cette tâche, difficile mais passionnante, est confiée à un « Super-Jury » renouvelé tous les ans. Ainsi, nous avons pu réunir depuis 25 ans des sommeliers, des chefs, des consommateurs, des médecins, des sportifs de haut niveau, des personnalités du spectacle, des œnologues, des journalistes, …tous d’horizons différents apportant leur passion et leur part de subjectivité !

Galerie de photos du concours 2019 à Lascaux IV :