L’assemblée générale des sections de la FVBD (conditions de production, actualités des appellations, renouvellement des comités de section et vote des cotisations) s’est tenue le 24 juillet à Pomport.
Vous étiez une cinquantaine, présents ou représentés, pour ces différents votes. Les échanges ont été intenses et constructifs.
Ces conditions de production seront présentées au comité régional de l’INAO le 1er septembre. A ce stade et sous réserve des décisions de l’INAO voici le tableau des rendements 2025 :
https://www.fv-bergerac.fr/conditions-de-production-millesime-2025/
L’enrichissement sera demandé après les premiers résultat des indices de maturité qui débuterons mi-aout. Vous serez informé au fur et à mesure des arrêtés préfectoraux.
La présidente, Laurence RIVAL, est revenue sur de nombreux dossiers en cours tant pour la bonne marche des AOC ou de l’IGP que des dossiers plus transversaux comme la question des vignes en friches ou des indicateurs de prix.
Le règlement intérieur de la campagne 2025/2026 : www.fv-bergerac.fr/wp-content/uploads/2025/07/RI-FVBD-du-24.07.2025.pdf
A l’issu de l’AG, le président de l’Association du Concours de Bergerac Stéphane GERAUD, a procédé à la remise des diplômes de l’édition 2025. Ce fut l’occasion de féliciter le vigneron de l’année, Yannick LESCOT, et de déguster son magnifique Bergerac blanc sec du millésime 2024. Bravo à tous les médaillés et félicitations à tous les vignerons de Bergerac, de Duras et du Périgord qui font vivre cette institution du vignoble. N’oublions pas que l’association existe depuis 1994 et qu’elle fait perdurer un concours dont l’origine remonte au début du XXème siècle.
Un très bon moment de partage et de convivialité dont le vin est la pierre angulaire.
Pour mémoire, la prochaine AG de la FVBD se tiendra le lundi 19 janvier 2026 le matin de la journée filière.