Si vous avez un minimum de 30 % de surface fourragère sur votre exploitation et que vos parcelles sont situées sur le périmètre éligible vous pourrez dans certaines conditions bénéficier de ce dispositif :
Les Paiements pour Services Environnementaux, ou PSE, sont un dispositif volontaire à destination des agriculteurs, qui vise à reconnaitre et rémunérer leurs pratiques contribuant à l’environnement et notamment au maintien et à la protection des prairies et zones humides. Il vise donc notamment les exploitations de type polyculture / élevage qui participent au maintien des prairies, des zones humides, des haies, … En effet, le premier critère d’éligibilité est la présence d’au moins 30% de surface fourragère dans la SAU de l’exploitation. En temps que viticulteur, si vous avez plusieurs ateliers sur votre exploitation, vous pouvez être concerné.
D’une durée de 5 ans, les PSE sont calculés sur la base d’une note évaluée sur 3 indicateurs, pouvant aller jusqu’à 9 000 € par an et par dossier, et 27 000 € par an et par dossier en intégrant la transparence GAEC (3 associés).
L’ensemble des conditions d’éligibilité et des informations disponibles à l’heure actuelle sont accessibles au lien suivant : https://epidropt.fr/les-pse/ . Le guide technique sera transmis par l’Agence de l’Eau durant la première quinzaine d’octobre.
Pour autant, l’engagement PSE ne peut, a priori, se faire qu’en 2025 (date butoir le 27/02/2026).
EPIDROPT organise 2 réunions d’information :
le 22 octobre à Castillonnes (14h – 17h salle des fontaines)
et le 23 octobre à Cours de Monségur (9h30-12h30 salle des fêtes)
Un lien d’inscription a été mis en place pour nous permettre d’organiser au mieux ces réunions : LIEN INSCRIPTION REUNION PUBLIQUE
Pour plus d’informations, merci de contacter :
Manon LAINE : 07 86 78 08 15 – zh.dropt@orange.fr
Juliette PHILIBERT : 06 85 85 16 46 – ougc.dropt@orange.fr