Situation du cuivre en viticulture

Depuis cet été, l’actualité technique a été largement marqué par les modifications ou les retraits d’AMM sur les produits cupriques. Dès le mois de juillet, la CNAOC et son réseau, dont la FVBD, se sont emparés de ce dossier majeur pour la viticulture française et celle de Bergerac-Duras. Nous avions à cet effet communiqué dans la Newsletter du 29/09. Au plan local, il s’agit d’un dossier largement partagé avec la Chambre d’Agriculture de la Dordogne.

Nous avions eu l’occasion d’aborder ce sujet lors de la visite de madame la préfète le 19 septembre à Monbazillac. Depuis, les lignes ont bougé, la CNAOC et les organisations bio nationales, FNAB et FVB, se sont associées face aux autorités sanitaires.

Ainsi vous pouvez prendre connaissance du communiqué de presse commun, ci-joint, demandant de rouvrir les études de risques et, dans l’attente, de trouver les dérogations nécessaires au bon fonctionnement de nos exploitations. CP Commun cuivre_CNAOC_FNAB_FVB_Nov2025

Ce travail est long et difficile mais il prouve combien nous avons besoin de rester mobilisés et groupés pour défendre la filière viticole et en particulier la filière d’Origine et de Qualité. Nous reviendrons vers vous au fur et à mesure des avancées de ce dossier essentiel.

Retrouvez des informations techniques sur le sujet :

Fiche IFV : Note-de-synthese-cuivre-octobre-2025

Fiche CA33 : Actu_cuivre-10-25-Vf