Segmentation de l’AOC Bergerac

Les DGC de l’appellation Bergerac passent un nouvel examen devant la commission d’enquête de l’INAO.

A la demande de la section Bergerac, en fin d’année 2024, le comité national de l’INAO a nommé une commission d’enquête. Cette commission, composée de Philippe COSTE (vigneron en Minervois, Patricia GABORIEAU (Cognac Martel) et Daniel BULLIAT (vigneron en Beaujolais), a pour mission « d’examiner les demandes de modifications du cahier des charges de l’AOC Bergerac relative à l’ajout de la DGC Issigeac ainsi que toutes autres modifications s’imposeraient lors des échanges avec la commission » (extrait du CNINAO du 27/11/2024).

Lors de sa première visite, en avril 2025, la commission venait pour examiner le premier dossier de DGC, celui d’Issigeac. Sans remettre en cause le bien-fondé de ce dossier, la commission a souhaité comprendre le projet global de la segmentation dans le vignoble de Bergerac. Une nouvelle visite était donc fixée pour fin juin.

Les 24 et 25 juin, la section Bergerac a pu accueillir la commission pour lui présenter le projet dans son ensemble, la cohérence avec les autres appellations « communales » de la zone, la pertinence du choix de l’appellation régionale « Bergerac » comme socle aux futures DGC et enfin la présentation des 3 autres projets à venir : Eymet, Moncuq et Terrasses de la Dordogne.

S’appuyant sur une présentation très détaillée, les équipes des DGC ont su apporter les bonnes réponses et les arguments nécessaires à la bonne suite de ce projet. En conclusion de sa visite, le président de la commission d’enquête a salué la cohérence du projet et la grande qualité des vins. Gageons que ces déclarations très positives seront confirmées dans le prochain rapport d’étape présenté lors du comité national de l’INAO en novembre prochain.