Le cahier des charges autorisant la production de vins partiellement désalcoolisés en IGP Périgord a été homologué par le Ministère de l’Agriculture le 3 juillet 2025.
Voici les principales conditions de production de ce nouveau produit:
- TAV compris entre 6 et 9% vol
- Vins tranquilles rouges, rosés, blancs
- La désalcoolisation partielle des vins doit être réalisée dans le département de la Dordogne
- Les procédés de désalcoolisation partielle autorisés sont ceux autorisés par la règlementation, soit actuellement : l’évaporation sous vide partielle (dont colonne à cônes rotatifs), les techniques membranaires (dont l’osmose inverse), la distillation
- La mention « Vin partiellement désalcoolisé » est présente sur l’étiquette.
- La pratique est soumise à une déclaration préalable à l’ODG et sur Prodouanes (onglet Oeno) ainsi qu’à une démarche d’autorisation auprès des Douanes (statut de l’opérateur).
Déclaration préalable à l’ODG : FVBD-D31-déclaration de désalcoolisation partielle IGP Périgord 02 à remplir et à retourner à la FVBD au moins 8 jours avant la désalcoolisation.
Après prélèvement, le vin sera dégusté systématiquement en contrôle interne par des dégustateurs habilités et spécifiquement formés, avant et après désalcoolisation partielle (pour les opérateurs vinificateurs la dégustation doit être réalisée avant conditionnement).
Une analyse est également obligatoire, réalisée et fournie à l’ODG par l’opérateur. 10% des lots feront l’objet d’un contrôle analytique par l’ODG.
La désalcoolisation partielle doit être consignée dans le registre de manipulation (registre de cave).
Fiche règlementation DGCCRF: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques-et-les-faq/desalcoolisation-des-vins-quelles-sont-les-regles-relatives
Guide règlementation IFV :IFV_Reglementation-applicable-desalcoolisation-des-vins3