…UNE TABLE RONDE HAUTE EN COULEURS QUI REPOSITIONNE LA CONFEDERATION COMME L’INTERLOCUTRICE DES POLITIQUES AU NIVEAU FRANÇAIS ET EUROPEEN
C’est dans une des capitales de la Bourgogne, à Beaune, que le CNAOC a élu domicile pendant 3 jours, du 24 au 26 avril 2024, pour son Congrès du centenaire. En plus des traditionnels œufs meurettes, la Confédération avait prévu pour l’occasion un menu copieux : en entrée, une Assemblée Générale pour entériner son projet politique et son plan stratégique ; comme plat de résistance un Grand oral avec la Commission Européenne pour un bilan de la dernière mandature ; et en dessert, un débat entre les 6 principales listes candidates au Parlement Européen. Pour couronner le tout, la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) a obtenu la médaille d’argent pour avoir organisé un Congrès éco-responsable et durable (label LEAD)*. Une première !
Restructurer la CNAOC…
Le premier thème abordé a été la restructuration de la CNAOC, dont le projet politique et le plan stratégique ont été officiellement entérinés et ratifiés par les membres du Bureau. Six commissions, co-pilotées par des élus et des directeurs régionaux, structurent désormais le travail de la Confédération et couvrent l’ensemble du champ d’action : Vie et gestion des AOC, Adaptation au marché, Durabilité, Sociale, Fiscale et Communication.
« Ce projet politique, décliné en plan stratégique opérationnel, est la preuve que les élus et les directeurs croient en la force du collectif et savent valoriser l’ensemble des compétences et des ressources. Évoluant dans un environnement complexe et en perpétuel mouvement, entre tradition et modernité, la CNAOC symbolise la vigueur d’une filière millénaire tournée vers l’avenir. » Projet politique de la CNAOC, signé officiellement le 25 avril 2024.
… Pour être plus efficace au national et à l’Europe : un programme d’Assemblée générale chargé
Outre la présentation des sujets nationaux qui animent l’activité de la structure, l’Assemblée générale a été l’occasion de lancer la campagne d’influence et de communication dans le cadre des élections européennes. « Les enjeux européens sont cruciaux pour notre filière et donc pour la CNAOC. C’est pour cette raison que dans nos réflexions stratégiques, nous avons pointé la nécessité de renforcer notre poids à l’Europe » a indiqué Jérôme BAUER, Président. Et cerise sur le gâteau, VinIGP s’est joint à la campagne car naturellement les deux structures, qui représentent plus de 95% de la viticulture en France, sont parfaitement en phase au niveau communautaire.
La stratégie se matérialise par une lettre ouverte des Vignerons en AOC et IGP aux candidats aux élections européennes. Déclinée en courrier, vidéo et vignettes sur les réseaux sociaux, elle met en avant l’impact majeur de nos signes de qualité en France et en Europe avec comme outil central un site internet de campagne : https://vignerons-aoc-igp.fr/. La CNAOC voulant s’appuyer sur la force du réseau pour renforcer sa communication, un kit a été fourni à toutes les fédérations afin qu’élus, collaborateurs et vignerons puissent reprendre et relayer les outils de la campagne.
3h pour convaincre : un Grand oral pour la Commission et le Parlement européen
D’un bilan de la dernière mandature, la filière en avait cruellement besoin. Mme Catherine GESLAIN-LANEELLE, Directrice de la stratégie et de l’analyse politique à la Direction Générale de l’Agriculture de la Commission européenne, est ainsi intervenue plus d’une heure sur le Green deal, la stratégie « De la ferme à la fourchette » et les nombreuses règlementations administratives, environnementales et sanitaires mais aussi les accords de libre-échange conclus ou en gestation entre l’UE et le reste du monde. Et les enjeux sont cruciaux pour la filière viticole avec, dans un futur proche, le retour d’une règlementation sur les produits phytosanitaires (Règlement SUR) ou encore la définition des crédits et mesures de crise dans la prochaine PAC…
« Depuis la crise des derniers mois, nous nous sommes rendu compte que la Commission devait associer plus étroitement les filières agricoles dans l’élaboration des normes. C’est pour cette raison qu’un dialogue stratégique [NDLR : lieu d’échanges avec toutes les parties prenantes – entreprises, ONG, coopératives, société civile, syndicat, …] a été mis en place pour poser les bases de la prochaine Politique Agricole Commune 2027-2032 », a avancé Catherine GESLAIN-LANEELLE.
S’en est suivi un débat entre les 6 principales listes aux élections européennes (hors LFI, ayant décliné l’invitation) avec Amar BELLAL pour le PCF, Benoît BITEAU pour les VERTS, Christophe CLERGEAU pour Place Publique/PS, Irène TOLLERET pour Renaissance, Anne SANDER pour LR et Grégoire DE FOURNAS pour le RN. Si chacun a présenté son programme et sa vision pour la viticulture lors des 5 prochaines années, c’est véritablement la CNAOC qui sort gagnante de ce débat en étant désormais identifiée comme un interlocuteur incontournable de la filière viticole pour les politiques.
* Le label LEAD (Label Evènement à Ambition Durable) créé par SGS et Green Evénements, qualifie et évalue un événement durable uniquement sur résultats. La labellisation LEAD permet de rendre lisibles et concrets les actions, les engagements et les ambitions éco-responsables. Elle est basée sur 3 axes principaux : Ambition Zéro déchets, ambition Bas Carbone et Ambition Sociale Positive. La totalité des émissions de CO2 émises lors de ce Congrès a été compensée par un partenariat conclu avec l’Office Nationale des Forêts ayant pour projet le reboisement de forêts domaniales de Saint Prix et Glenne (71).