CNAOC : « LA FORCE DU RESEAU AU CŒUR DU PROJET SYNDICAL »

UN NOUVEAU DIRECTEUR ET UN NOUVEAU CAP STRATEGIQUE POUR LA CNAOC : « LA FORCE DU RESEAU AU CŒUR DU PROJET SYNDICAL »

La CNAOC, à l’appui des 17 fédérations en région et des 21 élus administrateurs, a redéfini sa stratégie et son fonctionnement avec l’ambition de mieux défendre les producteurs et les AOC. L’objectif affiché est également de travailler plus étroitement avec les organisations viticoles nationales.

Le Conseil d’administration vient tout juste de valider ce plan de restructuration qui sera mis en musique dès le mois de mai par le nouveau Directeur de la CNAOC, Raphaël Fattier, et son équipe. Explications par Jérôme Bauer, Président.

Une restructuration nécessaire face aux contextes politique et réglementaire

La multiplication des initiatives règlementaires, la déconsommation structurelle de vins et d’eaux-de-vie amorcée, mais aussi le morcellement de nos structures syndicales et agricoles nationales impose une nouvelle manière de fonctionner.

« L’équipe de France des AOC avait besoin d’un nouveau cap fédérateur ! Nous vivons une période compliquée : c’est dans la tempête qu’il faut savoir s’unir, revoir son cap pour avancer ensemble dans la bonne direction » explique Jérôme Bauer, Président de la Cnaoc

Faire « avec » ? Non, faire « ensemble » : la force du réseau

Ce plan stratégique émane également de la volonté de lutter contre l’inertie de nos structures et d’impliquer les talents du réseau. Force est de constater que nous avons l’un des réseaux les plus puissants de France avec 17 fédérations régionales, 365 appellations représentées, une centaine d’administrateurs, plus de 150 permanents salariés et des milliers de producteurs sur le territoire.

Nous avons naturellement des enjeux à relever et des priorités pour nous guider : protéger nos AOC, réguler notre potentiel de production, protéger le vignoble et les consommateurs et défendre le métier de vigneron.

Evoluer mais comment ?

Concrètement : 6 commissions seront copilotées par des binômes élus-permanents. Cela permet d’impliquer les fédérations et d’avancer plus vite sur les dossiers prioritaires grâce aux experts du réseau. Chaque commission définira un plan d’actions selon les périmètres traités et priorités à proposer au Conseil d’administration.

« Cette équipe de copilotes constituera, pour les administrateurs, des partenaires essentiels à la gouvernance de notre confédération » précise Jérôme Bauer.

Enfin, au niveau externe, ce plan stratégique permettra de travailler plus étroitement avec les organisations nationales pour défendre la place du vin en France et en Europe. Chaque commission aura une organisation ou administration de référence avec qui elle aura la charge de faire avancer les dossiers communs.

CNAOC 4 avril 2024

Crédit photo Marie Faggiano