CNAOC

Grand Direct des AOC : plus de 600 acteurs de la filière réunis pour répondre à la crise viticole et inventer une nouvelle méthode d’action collective

Face à une crise historique — déconsommation, surstocks, pertes de débouchés, inflation des charges, instabilité réglementaire et tensions commerciales — la filière viticole française a expérimenté ce mardi 25 novembre 2025 une méthode inédite : un exercice collectif qui met en lien direct des vignerons, des représentants politiques, syndicaux et de l’administration construit à partir de plus de 1 000 questions de terrain, réunissant plus de 600 participants en présentiel et en visioconférence partout en France.

Lien vers le replay

Cette matinée, baptisée « Le Grand Direct des AOC », marque un tournant dans l’histoire de la Confédération des AOC, une nouvelle manière de faire du syndicalisme, fondée sur la transparence, la co-construction : « en tant que vigneron, j’ai mes craintes : je vois les marchés qui se tendent, les stocks qui montent, les charges qui explosent, les règles qui s’empilent. Mais en tant que responsable syndical, j’ai surtout envie de faire bouger les lignes. Ce matin, on veut remettre le vigneron au centre » a déclaré Jérôme Bauer, Président de la CNAOC. Tout au long de la matinée, des réponses concrètes aux problématiques économiques, administratives et environnementales qui frappent la première filière agricole exportatrice de France ont été apportées. La CNAOC a clairement posé le cadre : sortir du diagnostic, agir, et replacer le vigneron au centre d’une stratégie nationale de reconquête.

 Une mobilisation exceptionnelle et un format totalement nouveau

Dès l’ouverture, le Président de la CNAOC, a donné le ton : changement de méthode, transparence, réponses concrètes. Dans un contexte de tensions économiques, administratives, climatiques et sociétales, la filière a exprimé avec force son besoin de perspectives, de cohérence et de cap commun. Le principe ? Le programme a été 100% construit par les vignerons, qui ont posé plus de 1 000 questions via le formulaire d’inscription.

Le format — alternant interventions politiques, analyses professionnelles, réponses techniques, regards de terrain et échanges interactifs — a permis un tour d’horizon et une mise à plat complète des défis actuels et des solutions envisagées faisant ainsi remonter les préoccupations du terrain autour de 4 thématiques :

👉 Comment reconquérir le consommateur ?

👉 Résilience économique : construire une filière qui produit pour vendre et non pour détruire

👉 Stabilité du cadre règlementaire et simplification administrative,

👉 L’AOC de demain

25.11.25 – Communiqué – Le Grand Direct des AOC.docx