Annie Genevard, 68 ans, secrétaire générale du parti LR, succède à Marc Fesneau et à Agnès Pannier-Runacher au ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts (la mention des forêts étant la seule nouveauté du titre). Députée depuis 2012, la nouvelle ministre de l’Agriculture est originaire du Doubs, terre d’élevage et de la filière comté. Peu connue des acteurs du secteur, elle a néanmoins une connaissance de la ruralité et des sujets agricoles.
Parmi les dossiers prioritaires d’Annie Genevard : le projet de loi d’orientation agricole, dont l’examen au Sénat a été interrompu par la dissolution, la « simplification normative » sera aussi l’une de ses priorités, tout comme la « réduction des interdits » et des surtranspositions européennes.
Deux autres ministres seront compétents sur les sujets agricoles : Agnès Pannier-Runacher (EPR), l’ancienne ministre déléguée à l’Agriculture qui hérite du ministère de l’Écologie et Antoine Armand (EPR), nouveau ministre de l’Économie et des Finances, chargé d’arbitrer la prochaine loi de finances.
Pour mémoire, Les Républicains avait présenté en janvier dernier un livre blanc sur l’agriculture. Parmi les mesures proposées, des demandes long terme formulées par la CNAOC : baisser les charges sociales pour les contrats courts, garantir le droit à l’erreur, favoriser les transmissions familiales par une exonération fiscale liée à un engagement de conservation sur le long terme. Pour l’heure, nous n’avons pas d’informations sur d’éventuelles intentions de reprises de ces mesures par le nouveau Gouvernement dans les textes budgétaires en préparation. Nous vous tiendrons informés.
Article CNAOC du 25.09.2024
NB : ci-joint le discours prononcé par madame Annie GENEVARD, ministre de l’Agriculture, lors de sa prise de fonction le lundi 23 septembre 2024.
le_discours_de_passation_d_annie_genevard_cle4d27bf