Les vignerons responsables de la commission DGC au sein de la section Bergerac/Côtes de Bergerac ont reçu les 15 et 16 avril, à Issigeac, la commission d’enquête de l’INAO en charge de la reconnaissance de la DGC Issigeac. Ils ont pu présenter la démarche de hiérarchisation des vins de l’AOC Bergerac, au travers de la création de 4 DGC. A été abordée plus particulièrement la DGC Issigeac, dont le principe avait été voté en assemblée générale de section en 2024.
Pour mémoire, les DGC seront destinées à des vins haut de gamme, les « vins d’excellence » définis par l’étude stratégique de segmentation de l’IVBD en 2015. Seront produits en DGC des vins rouges et des vins blancs secs, au sein de l’AOC Bergerac.
La commission d’enquête était composée de Philippe Coste, vigneron dans le Minervois, Patricia Gaboriau, de Cognac, et Daniel Bulliat, vigneron dans le Beaujolais, accompagnés de personnels de l’INAO.
Ils ont interrogé les vignerons, qui leur ont présenté les contours du projet, dégusté les grands vins blancs et rouges d’Issigeac, et visité le terroir et ses spécificités. De plus, ils ont apprécié l’attractivité de la cité médiévale d’Issigeac et l’implication de tout un territoire autour des vins d’Issigeac. Le projet des vignerons d’Issigeac a été jugé pertinent et très bien motivé.
Il reste encore des étapes à franchir avant la reconnaissance de la DGC Issigeac dans un premier temps, puis des autres DGC par la suite. Mais la venue de cette commission d’enquête a permis de conforter les vignerons impliqués dans le bien-fondé de cette démarche, et de clarifier l’articulation de la hiérarchie des vins de Bergerac.