Lundi 20 janvier s’est tenue l’assemblée générale de la FVBD à l’occasion de la traditionnelle journée filière organisée par la fédération (FVBD) et l’interprofession (IVBD). Ce moment fort de la vie de la fédération a permis à la présidente, Laurence RIVAL, de présenter son rapport moral pour l’exercice 2023/2024.
Rapport moral L. RIVAL 20.01.2025
Près de 70 vignerons et vigneronnes était présents le matin pour la partie statutaire suivie par une dégustation du millésime 2024 et le traditionnel repas partagés avec les invités de la filière.
La table ronde de l’après-midi a rassemblé 120 personnes et était consacrée aux défis de la filière, aux pistes et aux modèles gagnants. Jean-Marc Fontaine, le Président de l’interprofession, a rappelé en introduction le tableau des défis auxquels la filière viticole est confrontée. Face à une forte déconsommation des vins et des difficultés de commercialisation à Bergerac comme ailleurs, la filière bergeracoise a souhaité montrer que malgré ces difficultés, il existe des signaux qui montre qu’il y a des solutions.
Stéphanie Piot, déléguée générale adjointe de Vin & Société est venue présenter les résultats de l’étude menée avec l’IFOP sur la culture du vin en France et tracer quelques axes d’innovations possibles pour nos vins.
Pascal Verhaeghe, Vigneron à Cahors (Château du Cèdre) a ensuite témoigné sur cette Appellation et sa trajectoire : confrontée à la forte déconsommation des vins rouges, il a décidé d’innover en proposant une nouvelle gamme de vins et de nouvelles étiquettes pour son domaine. Enfin, Jean-Raymond CLARENC, qui dirige la branche Bordeaux de Grand Chais de France, a rappelé l’importance du marketing dans le vin et la très grande variété des marchés.
En préambule à la table ronde, la gendarmerie est venue sensibiliser les vignerons à la cybersécurité, suivi par la présentation d’un outil de gestion des phyto, DEVOPP, développé dans le cadre de VitiREV.
Rendez-vous fin mars pour la journée technique…