Le cahier des charges de l’AOC Bergerac prévoit des mesures transitoires pour accompagner le devenir des vignes plantées avant 2009 et dont la densité de plantation n’est pas conforme. En résumé, cela se présente ainsi:
- Pour les opérateurs qui réalisent depuis 2009 des plantations à au moins 4000 p/ha, ces vignes peuvent continuer à produire de l’AOC Bergerac jusqu’à leur arrachage;
- Pour les opérateurs qui réalisent depuis 2009 des plantations à une densité minimale de 3300 p//ha, ou bien qui ne réalisent pas de plantation, un échéancier de réduction des surfaces sur lesquelles l’opérateur a le droit de produire de l’AOC Bergerac est mis en place, prévoyant une réduction de 20% tous les 5 ans.
La mise en œuvre de ces échéanciers a ainsi démarré en 2019, avec une réduction de 20 % de la surface initialement non conforme.Nous voici arrivés à la récolte 2024, deuxième échéance : la réduction passe à 40 %.
85 opérateurs sont concernés par ces échéanciers, 35 d’entre-eux ayant planté à 3300 p/ha minimum, et 50 n’ayant pas réalisé de plantation.
Bien entendu, depuis 2009, les opérateurs concernés par ces échéanciers ont pu réaliser des arrachages, qui leur permettent de se mettre progressivement en conformité:
- Pour 40 d’entre-eux (soit 47 %), en 2024, les arrachages sont suffisants pour qu’ils n’aient pas de réduction de surface en AOC Bergerac sur leurs 5 prochaines déclarations de récolte.
- Pour 45 d’entre-eux (soit 53%), en 2024, il y aura une réduction de surface en AOC Bergerac. Ces opérateurs recevront un courrier personnalisé leur indiquant la surface concernée par la réduction. Le total des réductions pour l’AOC Bergerac s’élève à 52 ha.
Pour toute info complémentaire sur le sujet, contactez Cathy Lourtet à la FVBD: cathy.lourtet@fvbd.fr