Une Vigneronne de l’Année en 2022!

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, fort heureusement.

Après la désolation d’hier matin, voici un peu de baume au cœur. Ce matin, l’édition 2022 du concours des vins de Bergerac et Duras s’est déroulé au Château de Campagne, mis à notre disposition par le Conseil Départemental de la Dordogne.

221 cuvées ont été dégusté par 50 dégustateurs enchantés de leur expérience dans ce très beau domaine départemental.

Vous trouverez ci-joint la totalité de ce palmarès

https://www.fv-bergerac.fr/wp-content/uploads/2022/06/PALMARES-2022.pdf

Pour l’édition 2022, 221 échantillons ont été dégusté parmi toutes les appellations de Bergerac, Côtes de Duras et IGP Périgord. Il s’agit d’une édition moins dense du fait de la faible récolte 2021 impactée par le gel.

Les dégustateurs sont issus des métiers de bouche (Restaurateurs, Chefs, Sommeliers), de la viticulture (Vignerons, Maître de Chais, Œnologues), du commerce (courtiers, négociants, distributeurs) et complétés par des membres de clubs Œnophiles. Nous avons donc réunis environ 50 dégustateurs pour le concours principal, puis 20 pour le Grand Jury reprenant toutes les médailles d’Or et enfin 9 personnalités pour le Super-Jury qui cette année étaient :

Sylvie CHEVALLIER (Conseillère Départementale chargée du tourisme), Patrick MONTFORT (Fondateur de la cave Julien de Savignac au Bugue), François RABY (Représentant la caisse régionale du Crédit-Agricole Charente-Périgord, viticulteur à Cognac), Jean-Luc BOUSQUET (Président de l’UIMH Dordogne), Martin WALKER (journaliste et auteur), Pascal LOMBARD (Chef – Hôtel des Glycines aux Eyzies), Guillaume LEBONGOAT (SOMMELIER Le Vieux Logis à Trémolat), Thierry PERARO (Maire de Campagne), Eric CHADOURNE (Président de l’IVBD et de la FVBD).

Un attention très spéciale pour le trophée remis par le Super jury, il s’agit cette année d’une Vigneronne de l’Année : Gaëlle REYNOU du Domaine de PERREAU pour son Côtes de Montravel 2021.

Il s’agit d’une double première, première femme et première fois pour l’AOC Côtes de MONTRAVEL.

Toutes nos félicitations pour Gaelle, femme vigneronne engagée dans la représentation professionnelle et dans la défense de l’AOC Montravel. Ce trophée récompense aussi tout le travail réalisé sur l’ensemble de la gamme Bergerac et Montravel.