Concours des crus de Monbazillac 2023

Le concours des crus de Monbazillac est né de la volonté des vignerons de créer une saine émulation au sein de l’AOC Monbazillac et de présenter leurs vins du millésime en fin d’élevage et avant les fêtes de fin d’année.

Depuis 1996, cet évènement est la première occasion pour les négociants de la région, courtiers, cavistes, sommeliers, chefs, journalistes… de venir découvrir les vins de Monbazillac du millésime mis à la vente.

Dès 2005, le concours des crus de Monbazillac a su franchir les limites de l’appellation. Paris, Sarlat, Lyon, Périgueux, Bordeaux…des lieux étonnants, prestigieux, pour accueillir les dégustateurs professionnels. Fidèle à cette tradition, le concours 2022 faisait étape au Café Maritime à Bordeaux lors d’une mémorable journée Périgord Attitude.

Pour 2023, se présente à nous une formidable opportunité, l’organisation du congrès des sommeliers-formateurs du 24 au 26 octobre à Bergerac. Cet évènement, coorganisé par l’IVBD et l’association nationale des sommeliers-formateurs, réunira 50 sommeliers sur nos terres et pourra donc être le support de notre concours des crus de Monbazillac. Fabrice Sommier, Président de l’UDSF (Union de la sommellerie française), lui aussi présent, nous a confirmé qu’il est ravi de parrainer le concours.

Sans la forte implication de tous les vignerons, cet évènement incontournable de l’appellation Monbazillac, ne pourrait voir le jour. Nous comptons sur vous pour présenter vos cuvées du millésime 2022. Ce concours est gratuit et propose une très belle exposition médiatique et professionnelle.

Pour participer merci de renvoyer par mail (concours@fvbd.fr) ou en amenant vos échantillons (12 bouteilles[1] de 75cl de chaque cuvée présentée) les 2 bulletins ci-joints avant le 9 octobre 2023 à la FVBD. Merci de bien respecter ce délai pour pouvoir apparaitre dans le carnet de dégustation et le dossier de presse avec toutes les cuvées participantes.

fiche technique 2023

fiche société carnet de dégustation 2023

[1] Exceptionnellement nous vous demandons 12 bouteilles par cuvée du fait du nombre de dégustateurs cette année (50). En contrepartie, vous pourrez facturer à la FVBD-section Monbazillac, les bouteilles réellement consommées au tarif forfaitaire de 6€ HT selon un état fourni par la FVBD après l’évènement.