Quels styles de vin pour le millésime 2020 ?

Les administrateurs de l’IVBD et de la FVBD ont souhaité renouveler une expérience testée il y a quelques années, au sujet du style des vins recherchés par le négoce. En contact étroit avec les distributeurs, eux-mêmes attachés à la satisfaction client, il est important que ce retour de terrain puisse être clairement présenté aux vinificateurs.

Un questionnaire à donc été adressé à l’ensemble des sociétés de Négoce de la FNVBSO, très représentatives du marché des vins de Bergerac et Côtes de Duras, ce questionnaire répond à une demande forte de la famille Viticulture de pouvoir établir un tableau de bord sur les principales appellations de Bergerac et Duras pour définir un profil type et leur part dans vos achats correspondant aux attentes des acheteurs et consommateurs, en préparation des vendanges et vinifications 2020.

Voici une synthèse de ces préconisations :

Bergerac sec

Vin expressif, frais, pas de lourdeur ni trop de gras, donc pas de blanc avec des degrés sup à 13 % vol.

VIf, frais, fruité et aromatique, Facile, Pas d’amertume, à boire jeune.

 

Bergerac rouge

Fruité, rond, souple, couleur assez soutenue, surtout pas de végétal ni de tanins durs.

Vin moderne, pas de rusticité, sur les fruits souples avec une belle sucrosité et une structure tanique présente mais pas dure, ce vin doit pouvoir se boire jeune.

Rond, fruité, charnu avec une finale longue et en finesse. Pointe de typicité du terroir bergeracois.

 

Bergerac rosé

Couleur rose fraiche, peut être très légèrement saumonée, intensité couleur basse, caractère aromatique fleuri, léger fruité, rose (floral), poivre, fin, une certaine rondeur et sucrosité, finale fraiche voire vive.

Frais donc degrés en moyenne à 12,5 % vol, expressif sur des arômes fruitées (éviter le piège des arômes fermentaires) et surtout attention à la couleur, couleur pâle recherchée.

Vif, frais, fruité, aromatique, couleur rose CLAIRE (mais pas orangée).

 

Côtes de Bergerac blanc

Couleur dorée d’intensité moyenne, netteté aromatique, fleuri, léger caractère confit possiblefruits : abricot, pêche, thiols possible, sucrosité en bouche tendue par une véritable fraicheur en finale, surtout aucune lourdeur ni caractère mou.

Il faut une belle sucrosité (au moins 30 g/l de sucres) pas trop de souffre et une expression aromatique présente.

Bonne longueur en bouche, sur le fruit et la vivacité avec une pointe d’acidité, petit retour « muscaté » en finale, Equilibre alcool/sucre (35/38 g/l de glucose/fructose)

 

Côtes de Duras – blanc sec

Minéral, frais, fruité et aromatique, Facile, pas d’amertume, à boire jeune.

 

Côtes de Duras – rouge

Vin léger, fruits murs, note de terroir, 1 peu épicé

 

Côtes de Duras – rosé

Fruité, notes d’agrumes douces.

Couleur rosée tendance.

 

Côtes de Duras – blanc moelleux

Minéral, note d’agrumes, équilibre alcool/sucre.