Elections présidentielles et législatives

L’année 2022 sera marquée par deux échéances électorales majeures, d’abord les présidentielles puis les législatives. Dans ce cadre, la CNAOC propose une plateforme de réflexion, à destination des candidats, comportant 10 attentes. Elles sont reprises dans le détail dans un document de synthèse dans le lien s’affiche en bas de page.

L’AOC, un modèle d’avenir

Les chiffres 2021 sont incontestables : même si des difficultés persistent, la filière viticole a su affronter la crise liée au COVID-19. 15,5 milliards d’euros d’exportations en 2021 (10,6 milliards pour les vins et 4,9 milliards pour les spiritueux), soit une hausse de 26,7 % par rapport à 2020. Surtout, c’est la progression par rapport à l’année 2019 qui témoigne de la performance de la filière : +13,1 % en valeur et + 2,4 % en volume.   

Pour nos AOC, la performance est encore plus éclatante : nous représentons un peu plus de 80 % des 10,6 milliards d’exportations de vins en 2021. Nos eaux-de-vie de vins à AOC représentent quant à elle 75 % de l’export de spiritueux en valeur.

Ces chiffres sont une source de fierté incomparable. Fierté d’être le deuxième secteur contributeur à la balance commerciale française derrière l’aéronautique et devant le luxe. Nous faisons rayonner la France à travers le monde, les millions d’oenotouristes dans nos vignobles en témoigne. Fierté de valoriser si bien nos terroirs – 2% de la surface agricole française – qui ne seront jamais délocalisés. Enfin, fierté du travail fourni par les viticultrices et les viticulteurs d’AOC. L’appellation d’origine est avant tout une aventure humaine.     

Alors que les élections présidentielle et législatives approchent, nos efforts nous donnent de la légitimité pour défendre notre modèle auprès des différents candidats. Avec l’aide de ses fédérations régionales, la CNAOC a élaboré 10 attentes (retrouvez ces 10 attentes dans le document ci-dessous). Les défis sont nombreux : transition agroécologique, défense du modèle d’exploitations familiales, protection de nos appellations etc. Désormais, la balle est dans le camp des différents candidats. L’AOC est un modèle d’avenir et nos futurs élus doivent le soutenir.

La CNAOC le 23 février 2022

CNAOC – Élections présidentielle et législatives 2022_compressed